Les villages

 Les Saillants

 Saint Barthélemy

 Prélenfrey

 

L'originalité de la commune du Gua réside surtout dans sa composition en trois villages distants les uns des autres de 4 Km et situés à des altitudes différentes.

C'est "la commune aux trois clochers" car du fait de cette situation géographique chaque village est assez autonome et possède non seulement sa propre église mais aussi son cimetière et son école.

 

Le chef-lieu, Les Saillants compte à lui seul plus d'un millier d'habitants.

Village des Saillants

Ce village a su rester vivant et chaleureux (nombreux petits commerces, marché du mercredi, services publics, vie associative très développée qu'elle soit culturelle ou sportive…) et les nouveaux arrivants ont donc tous les moyens pour s'intégrer à un village qui grâce à son environnement campagnard offre une réelle qualité de vie.

Saint-Barthélemy, hameau de moyenne montagne situé au carrefour des routes menant à Miribel-Lanchâtre et à Prélenfrey a toujours connu une activité agricole.

Village de Saint Barthélemy

Cependant du fait de l'exode rural, celle-ci décroît régulièrement et les terres sont petit à petit abandonnées au profit de constructions résidentielles qui conduisent ce petit village vers un bel avenir.

Prélenfrey, 

Village de Prélenfrey

 

est un charmant village alpestre, et sa découverte s'impose. Joliment niché dans les prairies entourées de sapins, dominé par les impressionnantes falaises verticales du Gerbier, c'est le seul village station de la première génération du Parc Naturel Régionale du Vercors qui a su se préserver de la emprise immobilière.

 

Prélenfrey

au sein du Parc du Vercors

Le VTT, l'équitation, la randonnée et l'escalade sont des moyens privilégiés pour découvrir tout un patrimoine naturel. En hivers, le domaine de ski nordique (40 km de pistes balisées sur Prélenfrey e 90 km d'itinéraire jusqu'à Chichiliane) permet de s'imprégner de cet environnement débordant de richesses tout en s'épanouissant physiquement.

Le village de prélenfrey a su préserver son authenticité tout en s'orientant vers une activité touristique mesurée.

Dès la fin du siècle dernier, les plus grands noms de l'alpinisme lui ont donné la notoriété que nous lui connaissons. Et, aujourd'hui encore, il offre plus qu'un bol d'air, plus qu'une oxygénation, il fait découvrir aux amoureux de la nature, la joie de vivre au rythme calme des époques révolues.

On le voit, Le Gua, commune étagée offre une grande variété dans ses paysages, son climat et en conséquence dans ses activités, son habitat et ses mentalités.