Le Parc Naturel Régional du Vercors

 

Carte d'identité du Parc :

Altitude : 180 à 2 341 mètres

Superficie :186 000 hectares sur deux départements (Drôme et Isère).

Trois villes portes : Crest, Romans et Grenoble.

Habitants : 32 300

Réserve naturelle : 17 000 hectares

Le Parc Naturel Régional du Vercors est une véritable citadelle naturelle de calcaire, il s'étend sur 186 000 hectares entre la vallée de l'Isère au nord et le Diois au sud. L'eau a taillé dans ses falaises des gorges profondes, des cirques majestueux, des grottes et des gouffres parmi les plus célèbres d'Europe. Plateaux boisés et vallons modelés par l'agriculture abritent une faune et une flore remarquable.

Le Parc est un véritable havre de paix pour la faune montagnarde qui évolue ainsi à l'abri des nuisances. Le mouflon, la marmotte, et le cerf ont été réintroduits avec succès pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature qui peuvent les observer en toute quiétude.

 

Ses objectifs sont de protéger et valoriser ces richesses, maintenir l'activité économique et développer une harmonie entre les hommes et leur milieu, c'est ce qui a conduit à sa création, le 16 octobre 1970.

Sept régions naturelles composent ce pays magnifique et unique : les Quatre-Montagnes, les Coulmes, le Vercors Drômois, le Royans, le Diois, le Trièves et la Gervanne. Côté nord, c'est la rigueur des Alpes Sévères ; côté sud, la première douceur du midi méditerranéen.

 

En savoir plus sur le Parc : http://www.pnr-vercors.fr

Historique sur les maisons du Parc : http://www.pnr-vercors.fr/identite/teritoir/mp4m/1987.htm